Gratin de pain à la tomate

gratin de pain à la tomate - tomato and bread gratin  (1 of 1)

Le pain, c’est juste trop cool. Surtout quand c’est pas utilisé pour faire des tartines. Mise en situation: tu es chez toi, tu as fait une fondue géante à la veille, sauf que tu avais prévu un peu large en pain, et il te reste plein de petits morceaux de baguette. Et tu as pas méga envie de faire du pain perdu, tu as envie de tester des choses nouvelles disons. Et puis tout à coup tu te rappelles d’une recette que tu as faite il y a environ un an pile, sauf qu’à l’époque à Paris c’était pas le printemps comme aujourd’hui, non, c’était même le coeur de l’hiver et de la pluie glaçante qui déprime. Alors comme tu dînais avec tes copines, tu t’étais dit que tu allais faire un petit gratin facile qui réchauffe les âmes.

gratin de pain à la tomate - tomato and bread gratin  (1 of 1)-2

Bingo, avec ce gratin, c’était réussi. Je me souviens plus trop de ce dîner il y a un an, à part la première bouchée de pain à la tomate, à l’oignon et au fromage, qui ressemblait tellement à ce qu’il y a de plus réconfortant au monde (aka à un gratin de pâtes au fromage) que c’était presque magique. Sauf que, entendons-nous, le gratin de pain, c’est bien plus hype que le gratin de pâtes.

Deux options pour ce gratin: la version fondante + croustillante sur le dessus, ou la version seulement fondante. Mais qu’est-ce que c’était bon.

_______________________________________________

Gratin de pain à la tomate

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients:

- 250 g de pain (frais ou sec)
- 800 g de tomates pelées en conserve, dans leur jus
- 125 g de mozzarella, tranchée
- 60 g de parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail, émincées grossièrement
- 1 oignon jaune, émincé
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 feuille de laurier

1. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter l’oignon et faire revenir 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute. Ajouter les tomates pelées dans leur jus, saler, poivrer, ajouter le sucre et le laurier, écraser délicatement les tomates à la cuillère en bois,  et laisser mijoter 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait commencé à réduire (mais pas trop épaisse, il doit rester du jus).

2. Pendant ce temps, découper le pain en cubes de 1 à 2 cm de côté. Préchauffer le four à 180°C.

3. Verser la moitié de la sauce au fond d’un plat à gratin (22 x 22 cm pour moi), puis ajouter la moitié des morceaux de pain en appuyant bien pour qu’ils s’imprègnent de la sauce. Verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer, ajouter la moitié du parmesan, puis recouvrir du reste de sauce, du pain en appuyant bien à nouveau, saler, poivrer, verser un filet d’huile d’olive, puis recouvrir des tranches de mozzarella et enfin du parmesan. Terminer avec un tour de moulin à poivre.

4. Enfourner pendant 25 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir avec une salade verte.

____________________________________________

gratin de pain à la tomate - tomato and bread gratin  (1 of 1)-3Mes trucs:

- Si vous préférez un gratin bien imprégné de sauce, utilisez seulement 1/3 de la sauce à chaque couche et terminez avec une couche de sauce juste avant de recouvrir de mozzarella et parmesan.
- On peut parsemer de basilic ciselé juste avant de servir.

Source: The Guardian.

4 Thoughts on “Gratin de pain à la tomate

  1. ça doit être troop BON !

  2. Waw, quelle chouette idée! J’adore la tomate en plus ;) Chouette blog d’ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation