Truffes au pralin

truffes pralin - praline truffles

Comment ça pourquoi on fait des truffes en février? Ben parce qu’il y a plein de trucs à célébrer pardi. Comme le fait que le mois le plus court de l’année touche à sa fin, c’est un moment important quand même. Ou le fait qu’il ne neige pas.

Ou le fait que je sois en vacances dans un lieu raisonnablement ensoleillé pour la saison. Ça ça mérite bien quelques truffes au pralin.

truffes pralin - praline truffles

Bon, je vous avais dit que j’étais nulle pour poster les recettes de fête à temps. Celle-ci à juste quelques mois de retard, mais deux options: vous êtes du genre à aimer fêter, et alors il faut les faire tout de suite, car elles sont (comme d’hab) rapides à faire et délicieusement fondantes, ou vous êtes du genre à prévoir à l’avance, et vous les mettez dans un coin pour noël prochain. Mais non c’est pas loin.

______________________________________________

Truffes au pralin

Préparation : 45 minutes
Repos : 2 h
Cuisson : 10 minutes
Pour environ 50 truffes (c’est-à-dire beaucoup)

Ingrédients :

- 400 g de chocolat noir (65% pour moi)
- 120 ml de crème liquide entière
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 100 g de pralin

1. Faire fondre au bain marie le chocolat en morceaux et la crème liquide, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajouter l’extrait de vanille, bien mélanger puis réfrigérer pendant 2 h.

2. Déposer le pralin sur une assiette. Former des boules de chocolat de la taille d’une cerise entre les paumes de la main, puis les rouler dans le pralin, en pressant sur la truffe pour que le pralin s’incruste bien dans le chocolat. Réserver dans une boîte fermée à température ambiante.

_____________________________________________

truffes pralin - praline trufflesMes trucs :

- Adapter la taille des truffes en fonction des goûts, mais je trouve que la taille d’une cerise est suffisante car la truffe est dense.
- On peut aussi imaginer mélanger du pralin au chocolat fondu avant de le réfrigérer.
- Diviser les doses par deux pour faire une quantité raisonnable de truffes.

Source : création clementine cuisine.

6 Thoughts on “Truffes au pralin

  1. elles sont juste trop trop gourmandes ! =P

  2. Ca doit être très bon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  3. tu m’en envoies un pti paquet?

  4. Magnifique truffes au chocolat ! J’ai envie de les attraper via mon écran ! Avec ma tisane du soir ce serait vraiment parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation