Soupe aux 40 gousses d’ail {vegan}

40 clove of garlic soup - soupe aux 40 gousses d'ail (1 of 1)

Un peu de mal à être très régulière par ici en ce moment, c’est toujours la course comme pas possible, même quand on achète pas beaucoup de cadeaux, qu’on boycotte un peu tout ça, pour finir l’année calmement. Je sais pas pourquoi c’est toujours vers mi-décembre que tout se bouscule et s’accélère. Il faut faire une pause. Une pause soupe. Ahhhh.

40 clove of garlic soup - soupe aux 40 gousses d'ail (1 of 1)-2

Voici une recette un peu ‘coeur de l’hiver’, histoire de faire une petite pause sur les sucreries de noël, avant de repartir en fanfare. La soupe aux 40 gousses d’ail, je l’ai repérée l’année dernière sur plusieurs blogs américains, j’ai trouvé ça trop cool comme idée que la base d’une recette soit un nombre précis de gousses d’ail. Je pensais que j’arriverais jamais à en avoir quarante pile, que nenni, il y a bien quarante gousses tout rond dans cette soupe. Soupe qui est d’ailleurs plus un velouté ultra crémeux, SANS crème et SANS beurre. Oui madame. Parce que, comme d’habitude par ici, il y a de la pomme de terre pour lier et épaissir, et c’est top. Ici ça doit être l’ail qui aide mais ça donne un truc super épais, à la limite de la purée qui pourrait être servie en accompagnement avec la volaille aux marrons du repas de famille de la semaine prochaine. Donc en fait, tu vois ça comme tu veux: soit comme une recette ultra noël, soit comme une recette détox vegan à garder dans un coin pour guérir après les fêtes.

______________________________________________________

Soupe aux 40 gousses d’ail {vegan}

Préparation: 1 h
Cuisson: 20 minutes
Pour 2 – 3 personnes

Ingrédients:

- 40 gousses d’ail (environ 3 têtes d’ail)
- 300 g de pommes de terre (6 petites pommes de terre)
- 2 oignons jaunes
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère café d’herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 750 ml de bouillon de légumes
- 1 citron (pour servir)

1. Découper le bout pointu de 25 gousses d’ail non pelées (afin que l’ail cuit puisse sortir de sa peau plus facilement). Les étaler sur une plaque de cuisson, et faire cuire 40 minutes à 175°F. Laisser refroidir, puis presser la pâte d’ail rôti hors de sa peau, réserver.

2. Peler les pommes de terre, les oignons, et les 15 gousses d’ail restantes. Couper les oignons en quatre et les pommes de terre en gros cubes. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte à feu moyen. Ajouter l’oignon, les pommes de terre, les herbes de Provence et les feuilles de laurier, saler, poivrer et faire cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et les pommes de terre légèrement dorées. Ajouter les gousses d’ail pelées, et l’ail rôti et faire revenir pendant 3 minutes.

3. Ajouter le bouillon de légumes, porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir, et laisser mijoter 20 minutes, jusqu’à ce que l’ail et les pommes de terre soient bien cuits. Mixer longuement à l’aide d’un mixeur à immersion, afin d’obtenir une texture lisse. Servir chaud avec un quartier de citron.

___________________________________________________

40 clove of garlic soup - soupe aux 40 gousses d'ail (1 of 1)-3Mes trucs: 

- On peut imaginer transfomer ce plat en purée, en réduisant la quantité de bouillon de cuisson. On peut aussi en faire une soupe plus liquide (plus soupe que crème), pour plus de monde.
- Remplacer les herbes de Provence par du thym séché.
- Si vous servez ce plat non vegan, ajoutez du parmesan au moment de servir.

Source: adapté de Kitchen Treaty.

9 Thoughts on “Soupe aux 40 gousses d’ail {vegan}

  1. Ma grand mère fait une recette semblable, c’est très bon!

  2. Même pas peur des 40 gousses d’ail ! Je ne peux que rêver de cette soupe ou attendre que l’amoureux parte en weekend pour la faire, mais moi, c’est plus ce genre de truc-là qui me fait rêver que les sapins, lumignons et bûches à la crème ! (oui, chez nous aussi c’est assez minimal, on fête quand même Noël, mais calmement et sans overdose de cadeaux). Et une petite soupe-purée, c’est idéal pour cette saison

    • Clementine on mardi 17 décembre 2013 at 09:59 said:

      assez minimal avec quelques cucurbitacées à ce que je vois ;) dis-moi ce que tu en as pensé quand tu auras eu l’occasion de la faire!

      • Tu vas rire, je viens de tomber sur blog américain « santé » qui préconise comme remède contre le rhume la soupe aux… 52 gousses d’ail ! Enfin, 40, 52… je crois que l’idée est d’y mettre la dose ! Quant à mon Noël « minimaliste », je crois que je préfère faire une orgie de cucurbitacées qu’une orgie de foie-gras-saumon-fumé-truffes-dinde-farcie-bûche (et pourtant j’aime toutes ces choses, mais une à la fois, par pitié) ! :)

  3. Trop originale ta soupe!! Je goûterais bien! Bonne journée!

  4. une recette bien surprenante !!!

  5. Une soupe qui a tt pr me plaire huuuum je sens les saveur d’ici ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation