Mini financiers au citron

financiers citron - lemon financiers (1 of 1)-2

Oh la la, j’ai trop de trucs à raconter, j’ai l’impression que ça fait tellement longtemps que je vous ai pas vus. Comme le fait que j’ai pris un an dans la face il y a à peu près un mois, et que ça  a pas été une mince affaire. On s’en remet, on s’en remet toujours, on n’a pas le choix si on veut attaquer l’anniversaire de l’année suivante sain(e) d’esprit. Mais ouah, j’assume ma banalité de comptoir, qu’est-ce que le temps passe vite des fois.

Bon, donc je suis vieille. La bonne nouvelle c’est que vieillir un peu, c’est aussi une excuse pour recevoir plein de cadeaux en lien avec la cuisine. Une fois que les gens ont trouvé le filon, ils le lâchent plus, et je pense qu’à 80 ans je peux encore m’attendre à avoir pour mon anniversaire des ustensiles ou des livres de cuisine. Et ça me fait d’avance trop plaisir. Il va juste falloir que je commence à me renseigner sur les cuisines extensibles. Pas à Paris, sûrement. Autre débat.

Donc, à l’occasion de cet anniversaire, j’ai eu des supers moules à mini financiers trop mignons. C’est pas comme si ça faisait mille ans que je voulais faire des financiers, mais en bonne snob que je suis, je ne pouvais décemment pas me résoudre à faire des financiers en forme de MUFFINS. Blasphème. Donc j’ai attendu sagement que quelqu’un d’un peu plus futé que le reste de la meute saisisse la perche, et m’offre exactement ça. Au passage, merci HLN, quelle bonne idée tu as eu là. Ca a contribué à me donner envie de m’y remettre! Voici donc la première vague d’une longue lignée de délicatesses rectangulaires à sortir de ma cuisine.

______________________________________________

Mini financiers au citron

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
Pour une trentaine de mini financiers

Ingrédients:

- 100 g de beurre, fondu
- 60 g de poudre d’amande
- 35 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 1 petite cuillère à café de zeste de citron
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 3 blancs d’oeufs

Pour le citron confit:

- 1 citron
- 150 g de sucre
- 180 ml d’eau

1. Pour faire le citron confit: Trancher finement le citron. Porter à ébullition le sucre et l’eau dans une casserole moyenne, laisser réduire pendant 2 minutes, puis ajouter les tranches de citron. Laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que les tranches soient translucides. Egoutter, déposer sur une assiette, et laisser refroidir avant de retirer les éventuels pépins de découper en deux chaque tranche.

2. Préchauffer le four à 210°C. Dans un faitout, mélanger la poudre d’amande, la farine, le sucre glace et le zeste. Ajouter le jus de citron et les blancs d’oeufs et mélanger. Ajouter enfin le beurre fondu, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis verser dans les moules beurrés ou en silicone. Déposer une demi tranche de citron confit par-dessus, enfourner pendant 10 minutes, puis laisser refroidir avant de déguster.

________________________________________________

financiers citron - lemon financiers (1 of 1)Mes trucs:

- Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des moules à financier. Les miens sont tout riquiquis donc c’est allé très vite, mais je conseille de surveiller.
- On peut ajouter du zeste de citron si on veut une saveur de citron plus prononcée.

Source: Marmiton et Real Simple.

13 Thoughts on “Mini financiers au citron

  1. Photos magnifiques pour une recette au top!
    J’aime beaucoup l’idée de la tranche directement dedans!

    • Clementine on jeudi 6 février 2014 at 20:01 said:

      merci marion! en plus c’est des tranches de citron confit maison ce qui ne gâche rien (j’ai découvert au passage que c’était super simple, je vais tester avec d’autres agrumes, orange amères par exemple)

  2. Quelle jolie idée ces petits financiers…

  3. So happy you’re back Clementine :-) I’ve missed you !

  4. Ils me plaisent bien ces financiers ! Je suis dans ma période citron ;)

  5. ils ont l’air trooop GOURMAND !

  6. Très chouettes ces minis financiers, à dévorer avec une tasse de thé ou de café !
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

  7. Parfait avec le thé pour le gouter, à tester ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation