Madeleines coeur crème de marrons

madeleines coeur crème de marrons - chestnut puree filled madeleines (1 of 1)

Il y a bien longtemps déjà, j’avais prévu de faire de la crème de marrons. J’avais prévu, j’avais prévu, et puis c’est pas arrivé. Pas trouvé de marrons, pas le temps (toujours ce temps qui nous file entre les doigts) de chercher plus loin, alors j’ai abandonné. J’ai opté pour la version toute fait (blasphème!), et je me suis même rendu compte que dans la version toute faite il y a strictement et exclusivement les mêmes ingrédients que dans la version maison: des marrons, du sucre, de la vanille. Donc je me suis dit, c’est bon ça passe. Entre temps, j’ai eu le temps de faire de la crème de marrons, et ce que je soupçonnais s’est confirmé: quand on la fait soi-même, avec les mêmes ingrédients que ceux sur la boîte, ça a le même goût, avec la valeur ajoutée de la fierté de l’avoir faite toute seule.

Et j’avais très envie de faire quelque chose fourré à la crème de marrons. Je savais pas quoi. Au début j’ai pensé à des muffins, mais il faut que je me calme un peu sur les muffins en ce moment. Comme j’avais pas fait de madeleines depuis super longtemps, je me suis dit que les deux iraient très bien ensemble. Bon, ce coup-ci, je sais pas trop pourquoi, la madeleine a pas voulu faire autant sa petite bosse qu’elle fait d’habitude, pourtant j’ai gardé ma recette de madeleines classiques, mais je soupçonne que ce soit la crème de marrons qui ait retourné tout l’équilibre du truc. C’est fragile, l’équilibre d’une madeleine. Quoi qu’il en soit, elles étaient toujours aussi moelleuses et ce petit goût de vanille allait super bien avec le goûter, au coin du feu, avec un plaid en peau de moumoute, et des grosses chaussettes en polaire. Ok, on enlève le coin du feu, le plaid, et la polaire, et on obtient à peu près ce que ça a donné: des madeleines fourrées, un goûter, des gens satisfaits.

_____________________________________________________

Madeleines coeur crème de marrons

Préparation: 20 minutes + 45 minutes repos
Cuisson: 10 minutes
Pour 9 madeleines

Ingrédients:

- 65 g de farine avec levure incorporée
- 75 g de beurre
- 65 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 grosse  pincée de poudre de vanille
- 9 cuillères à café de crème de marrons vanillée

1. Faire fondre le beurre et le laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit tiède. Fouetter l’oeuf pendant 30 secondes, ajouter le sucre et fouetter pendant 30 secondes, puis ajouter le beurre tiédi et fouetter 30 secondes encore. Ajouter la farine petit à petit en continuant à fouetter, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter la poudre de vanille. Réfrigérer pendant 30 à 45 minutes.

2. Préchauffer le four à 230°C. Beurrer des moules à madeleines, si nécessaire. Sortir la pâte du réfrigérateur, bien étaler une demi cuillère à café de pâte dans le fond des moules, puis ajouter une petite cuillère à café de crème de marrons au milieu, recouvrir d’une cuillère à café de pâte, en colmatant le mieux possible pour ne pas qu’elle dépasse. Enfourner pendant 4 minutes à 230°C, puis baisser à 190°C pendant 5 à 7 minutes. Laisser les madeleines refroidir complètement avant de les démouler.

____________________________________________________

madeleines coeur crème de marron - chestnut puree filled madeleines (1 of 1)Mes trucs:

- Doubler les doses pour servir plus de monde!

Source: création Clementine Cuisine.

5 Thoughts on “Madeleines coeur crème de marrons

  1. Les madeleines sont déjà excellentes mais avec ce coeur gourmand…

  2. Ces madeleines m’ont l’air irrésistibles !

  3. Un pur délice pour une gourmande comme moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation