Gâteau aux clémentines et amandes

gâteau clémentines amandes - clementine almond syrup cake (1 of 1)-2

Je suis pas très bonne pour les moments clés qu’on est censés retenir et célébrer d’année en année, que ce soit les fêtes type st valentin ou halloween, ou les évènements marquants comme les deux ans d’un blog de cuisine. Bientôt, sûrement, (je dirais d’ici un mois environ), ça fera deux ans que j’ai ouvert ce blog. Comme j’ai changé de plateforme depuis sa création, je n’ai pas gardé la date exacte du premier billet, qui d’ailleurs était exclusivement en anglais, et a disparu depuis dans les limbes d’internet. Ce que je sais par contre, c’est que ça fait longtemps, très longtemps, que je me dis qu’il faut vraiment que je fasse un gâteau aux *clémentines* (get it?), et pourquoi pas le faire pour célébrer une date importante, comme celle-ci par exemple? Comme je suis toujours en retard sur tout et que je poste des recettes au potiron en décembre et des cookies de noël en mars (vous allez bientôt comprendre de quoi je parle), cette fois-ci je m’y prends un mois à l’avance pour me souhaiter à moi-même bon anniversaire.

J’ai pas fait ça toute seule. C’est grâce au généreux coup de pouce de la sister qui m’a offert Jérusalem pour mon anniversaire, bouquin sur lequel je lorgnais depuis à peu près avant même qu’il sorte. Dès qu’ils font des bouquins ces deux-là, mon coeur palpite. Dès que j’ai ouvert le paquet, j’ai d’abord eu envie de faire un gros câlin au livre, tellement il est beau, et puis je l’ai ouvert et suis tombée tout de suite sur cette recette. Impossible de remettre ça à plus tard. Dès que je me suis remise à la cuisine après mon hiatus de janvier, celui-là était en haut de la liste. Merci sista, et merci à la clémentine, ce gâteau est une petite tuerie du genre super humide comme les gâteaux orientaux qu’on aime, RIEN à voir avec un bête quatre quart. Ne pas se fier aux apparences.

______________________________________________

Gâteau aux clémentines et amandes

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 50 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients:

- 200 g de beurre
- 280 g de sucre
- 4 clémentines (zestes et jus)
- 1 citron (zeste et jus)
- 260 g d’amandes en poudre
- 5 oeufs
- 120 g de farine
- 1 grosse pincée de sel
- 1 orange (zeste), pour décorer

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et garnir d’un disque de papier cuisson un moule à fond amovible de 24 cm de diamètre.

2. Battre au batteur électrique le beurre à vitesse lente, les zestes de clémentine et de citron et 200 g de sucre, jusqu’à ce qu’ils soient combinés, environ 5 minutes. Ajouter la moitié des amandes en poudre et battre jusqu’à ce qu’elles soient incorporés. Ajouter les oeufs un par un en continuant à battre, et en raclant les bords quand nécessaire.

3. Ajouter le reste de la poudre d’amande, la farine et le sel, et battre jusqu’à ce que le mélange soit complètement homogène. Verser dans le moule préparer, lisser le dessus à la spatule, puis enfourner pendant 50 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau planté dans le gâteau ressorte encore un petit peu humide.

4. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, placer les jus de clémentines et citron (pas plus de 120 ml de jus) avec les 80 g de sucre restant dans une casserole, et porter à ébullition avant de retirer du feu. Dès que le gâteau sort du fort, le recouvrir du sirop au pinceau (j’en ai versé seulement les 2/3), jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé. Laisser refroidir complètement avant de démouler, garnir de zestes d’orange et servir.

_____________________________________________

gâteau clémentines amandes - clementine almond syrup cake (1 of 1)Mes trucs: 

- Si vous avez du jus de clémentines et citron en trop, ne le jetez pas, buvez-le!
- Ce gâteau se conserve jusqu’à 3 jours dans un récipient fermé.

Source: Jérusalem, d’Ottolenghi et Tamimi.

8 Thoughts on “Gâteau aux clémentines et amandes

  1. Un gâteau simple et parfumé qui me plaît fort bien.
    Avec un vin chaud ça irait bien, ou plus sagement un chocolat chaud épicé :)

  2. il a l’air vraiment très bon ce gâteau =P

  3. Il m’a l’air bien sympa ce gâteau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation