Eggnog {lait de poule}

eggnog - lait de poule (1 of 1)

Hier à un premier pré-noël en famille, mon oncle m’a fait remarquer qu’en ce moment je ne cuisinais que des choses blanches et qu-on ne voyait plus les contrastes sur mes photos; aujourd’hui encore vous allez être servis! C’est vrai que beaucoup des dernières recettes sont blanches, j’aime bien manger blanc.

Et j’aime beaucoup beaucoup boire blanc. Le lait est une sorte d’obsession un peu malsaine chez moi, alors forcément j’ai toujours eu une affection particulière pour les cocktails un peu laiteux à la big lebowski. D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes je bois un verre de lait. Alors c’est quoi le lait version noël? Le lait de poule! Comprendre (ça perturbe souvent un peu les gens, j’ai eu droit à quelques questions, donc je confirme que non, les poules ne font pas de lait, on va mettre ça sur le compte de l’arrivée tardive du cocktail en fin de soirée, quand les esprits sont déjà un peu vaporeux), comprendre donc un cocktail à base de lait et de crème mais avec une petite touche personnelle de la poule — ouais c’est ça de l’oeuf.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ne vous laissez pas envahir par le doute, dites-vous que c’est une sorte de milk shake de noël pour les grands (merci le rhum). Et si vos amis sont plus cools que les miens ils vous diront pas que ça ressemble à de la pâte à crêpe. Ignares. D’ailleurs pour éviter cet écueil je vous recommande chaudement de le servir dans une bouteille de rhum (vidée au préalable…), *là* ça fera vraiment cocktail.
Ici je vous propose la version super simplifiée qui se sert froide, alors que souvent dans les films US on les voit avec des tasses fumantes d’eggnog, un jour je vous ferai la recette. Là c’est la recette du lundi 23 décembre, quand on n’a plus vraiment le temps de jouer, on a juste de besoin de touiller et voilà notre boisson à servir avec les 13 desserts de noël en digestif toute prête pour demain.

___________________________________________________

Eggnog {lait de poule}

Préparation: 15 minutes
Pas de cuisson 
Pour 15 – 20 personnes 

Ingrédients:

- 8 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 1 l de lait
- 500 ml de crème liquide entière
- 100 g de sucre
- 150 – 200 ml de rhum (en fonction des goûts)
- 1 grosse cuillère à café de noix de muscade en poudre

1. Battre les jaunes et le sucre dans le bol du robot batteur à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils commencent à blanchir (3 – 5 minutes). Ajouter le lait, la crème, le rhum, la muscade, et battre à vitesse lente pendant 2 minutes. Réserver dans un grand faitout.

2. Dans le bol du  batteur (lavé et essuyé), battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel (5 minutes à vitesse forte environ). Ajouter en trois fois les blancs au mélange de lait, en les incorporant délicatement à la spatule (ils vont remonter progressivement à la surface). Réfrigérer ou servir immédiatement.

___________________________________________________

eggnog - lait de poule (1 of 1)-2Mes trucs:

- Divisez par 2 les doses si vous n’êtes pas 15 à table!
- Ne surtout pas ajouter les blancs d’oeufs battus si vous faites cette recette plus de quelques heures à l’avance. A la limite mettez-les de côtés et battez-les puis ajoutez-les au moment de servir; sinon omettez-les, la boisson sera aussi très bonne sans.
- Cette boisson (sans les blancs donc) se conserve 2 jours au réfrigérateur.
- Vous pouvez servir quelques gouttes dans un café, c’est délicieux.

Source: adapté de C’est maman qui l’a fait.

One Thought on “Eggnog {lait de poule}

  1. J’aime beaucoup cette boisson lactée ! je m’en fait toujours une fois à Noël, sauf cette année je dois dire… les séries et films US nous influencent bien envie avec leurs douceurs !

    Bonne journée

    Nouvelle adresse pour mon blog : http://florianecuisine.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation