Crème de marrons maison

crème de marrons maison - homemade chestnut puree (1 of 1)

D’ici mardi prochain je vais essayer d’accélérer la cadence pour poster toutes les recettes ‘fin d’année’ pour ne pas dire noël et rester dans la  laïcité la plus totale (déformation professionnelle) avant le grand jour. Enfin le jour où on se remplit la panse avec sa famille éloignée que la plupart du temps on n’est pas si content de voir parce que clairement si on était content de les voir on les verrait plus d’une fois par an, avant de se voir offrir le DVD d’un film inconnu au bataillon par son oncle et d’offrir  nous-même des trucs complètement absurdes à des gens qu’on connaît pas, même si la famille c’est sacré.

crème de marrons maison - homemade chestnut puree (1 of 1)-2

Heureusement, il y a les cadeaux qu’on peut faire soi-même. Comme la crème de marron par exemple. J’ai découvert à cette occasion que la crème de marron TOUT comme celle que tu achètes, tu peux exactement la reproduire chez toi. C’est impressionnant comme c’est la même d’ailleurs. Bien sûr, ta maman te dira que celle-ci est mille fois meilleure, puisque c’est toi qui l’a faite, mais en vrai moi qui adore la version en boîte, je trouve que la mienne est juste aussi bonne. Et a l’air aussi belle, et aussi onctueuse. Bingo.

___________________________________________________

Crème de marrons maison

Préparation: 1 h
Cuisson: 30 minutes
Pour 1 pot de 450 g

Ingrédients:

- 400 g de marrons entiers (275 g épluchés)
- 20 cl d’eau
- 200 g de sucre
- 1 cuillère café de poudre de vanille

1. Préchauffer le four à 200°C. Retirer la première peau marron des marrons à l’aide d’un couteau pointu (ça va prendre un peu de temps…), les étaler sur une plaque de cuisson et les enfourner pour 10 – 15 minutes. A la sortie du four, la deuxième peau duveteuse devrait s’enlever toute seule en frottant les marrons.

2. Faire chauffer une grande casserole d’eau, ajouter les marrons épluchés et faire cuire à feu frémissant pendant 20 minutes. Égoutter. Les passer au mixeur pour obtenir la texture la plus fine possible.

3. Faire chauffer l’eau, le sucre, la vanille et les marrons mixés dans une casserole, laisser mijoter à feu moyen pendant 20 – 30 minutes, jusqu’à ce que la crème ait épaissi. Terminer (si nécessaire) de mixer la crème au mixeur à immersion, afin d’obtenir une texture lisse. laisser refroidir complètement avant de transférer dans un pot en verre et de réfrigérer.

_____________________________________________________

crème de marrons maison - homemade chestnut puree (1 of 1)-3Mes trucs:

- Le deuxième mixage est nécessaire seulement si vous voulez une consistance identique à celle de la crème de marrons en boîte; et ça marche très bien d’ailleurs.
- Remplacer la poudre de vanille par les graines d’une gousse de vanille.

Source: adapté de Emilie and Lea’s Secrets.

4 Thoughts on “Crème de marrons maison

  1. Faite maison, c’est trop trop bon !

  2. Oullala la crème vraiment j’adore c mon kiff merci pr cette recette la tienne est just sublime elle donne trop envie miam

  3. Ça m’a l’air très délicieux tout ça ! Belle recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation