Bisque de crevettes

bisque de crevettes - shrimp bisque (1 of 1)-2

Pour finir cette année en beauté, et commencer la nouvelle du bon pied, voici la bisque. La bisque, c’est une sorte de soupe de fruits de mer trop coole. En général, tout le monde connaît plutôt la bisque de homard, mais un jour j’ai découvert qu’on pouvait faire de la bisque avec les restes de crevettes. J’adore toujours l’idée d’utiliser les restes pour faire un truc presque aussi bon (voire, ici, franchement, meilleur) que ce dont viennent les restes. Avec la bisque de crevettes ça rate pas : c’est fou tout le goût qui sort de carcasses. Quand on a goûté ça on n’a plus besoin de homard.

bisque de crevettes - shrimp bisque (1 of 1)-3

Ces jours-ci, il y a deux options : soit tu es sorti des fêtes de la semaine dernière en disant ‘C’est fini, plus jamais ça, à partir de demain je fais la diète’. Soit tu es encore dans la continuité de noël et tu te dis ‘Jusqu’au 31, je peux bien me permettre des repas de fête’. Dans les deux cas, la bisque est pour toi : diététique et festive ( !)

Bon dernier jour de 2013 !

__________________________________________________

Bisque de crevettes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 2 – 3 personnes

 Ingrédients : 

- les têtes et carcasses de 400 g de crevettes
- 10 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- 70 g de concentré de tomates
- 1 l d’eau chaude
- 20 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de thym séché
- 2 cuillères à café de sel de céleri
- poivre
- 1 poignée de ciboulette fraîche ciselée (pour servir)
- 1 filet de crème entière (pour servir)
- croûtons (pour servir)

1. Peler et trancher les échalotes et la carotte. Peler, dégermer et écraser l’ail sous le couteau.

2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Ajouter les échalotes, la carotte,  les carcasses de crevettes, le sel de céleri et le thym, poivrer et faire revenir 5 – 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajouter l’ail et le concentré de tomates et faire revenir 2 minutes. Ajouter le vin et faire réduire 2 minutes. Ajouter l’eau chaude, porter à ébullition, puis réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

3. Passer le mélange au mixeur en plusieurs fournées (ne pas remplir le mixeur de plus de la moitié sinon le liquide risque de déborder !) à vitesse forte pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que les solides soient réduits en purée. Passer au chinois et remettre dans la cocotte. Si nécessaire, repasser au mixeur les restes du chinois puis les passer à nouveau au chinois pour obtenir une bisque plus épaisse.

4. Faire réchauffer la bisque quelques minutes, rectifier l’assaisonnement, puis servir chaud avec des croûtons, de la ciboulette ciselée et un filet de crème, si vous le souhaitez.

________________________________________

bisque de crevettes - shrimp bisque (1 of 1)Mes trucs:

- J’ai utilisé une passoire car je n’avais pas de chinois : la consistance finale de la bisque sera plus épaisse avec quelques morceaux, mais ça ne me dérange pas.
- Si vous voulez une bisque parfaitement lisse, n’hésitez pas à repasser un coup de mixeur à immersion une fois le mélange passé au chinois.
- Si vraiment, utiliser les têtes de crevettes vous dégoûte (c’est ce qui donne le plus de goût !), remplacez-les par les carcasses de 100 g de crevettes en plus.

Source : inspiré de Piment Oiseau.

17 Thoughts on “Bisque de crevettes

  1. Quelle jolie idée cette bisque…

    • Merci pour cette recette que je ferai à coup sûr !

      • Clementine on mardi 31 décembre 2013 at 18:08 said:

        Super DoG, tiens-moi au courant du rendu!

        • Bonjour !
          Comme convenu, j’ai fait ta recette et je confirme, c’est une très bonne idée.
          Je la referai en tentant de légères modifications car j’aimerais que cela soit un peu plus corsé.
          Je passerai donc à 500g de crevettes et je pense qu’avant de mettre de l’eau, je flamberai au cognac.
          Je te tiendrai au courant de ce que cela donne.

          J’ai utilisé cette bisque comme sauce pour napper des quenelles, j’ai l’ai donc légèrement épaissie avec un peu de crème d’orge.

          Merci pour cette belle recette !

  2. Une très très jolie assiette!

  3. très réussie, parfait pour commencer un repas en légèreté!

  4. Une recette toute simple et goûteuse en effet… Parfaite pour utiliser les restes de crevettes. Mais il ne faut pas enlever les carcasses avant de mixer la soupe?? le cartilage ne se mixe pas très bien non??

    • Clementine on mardi 31 décembre 2013 at 18:07 said:

      Non parce qu’après tu passes ce qui est mixé au chinois, donc les gros morceaux ne passent pas! Si tu mixes seulement les légumes sans les carcasses ça marche aussi mais ça aura moins de goût je pense… dis-moi ce que ça donne si tu essaies!

  5. Hum ça a l’air bon, ça me donne envie en tous cas!

  6. fort appétissant =)

  7. Très belles photos d’un plat que je n’ai encore jamais testé ça me tente beaucoup. Joyeuses fêtes à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation