Biscuits à l’huile d’olive et citron vert

biscuits huile d'olive citron - olive oil lime cookies (1 of 1)

Quand on rentre d’un petit séjour improvisé à l’étranger, mais qu’il est déjà un peu tard et qu’il faut avoir les yeux bien en face des trous pour retourner bosser le lendemain, on sait pas trop par où commencer. Alors je me suis dit que j’allais vous parler de ma dernière recette, car après avoir passé presque 10 jours loin de ma cuisine, et un peu trop près des sandwiches au salami (vous devinez où j’étais?), j’ai comme envie de bonnes choses faites maison.

Cette expérience biscuits à l’huile d’olive, si je suis tout à fait honnête, n’a été qu’à moitié convaincante; en même temps, si on pouvait faire de la vraie pâtisserie sans beurre, ça se saurait (et vlan pour tous les pays du monde sauf la France). En fait ce petit twist de citron vert était parfait, et l’huile d’olive donne un côté sablé pas désagréable, qui change un peu. Après on ne sent pas non plus le goût, à moins d’avoir acheté son huile chez le petit producteur grec du coin, mais j’ai pas ça au coin de chez moi.

Je vous laisse apprécier la magie des biscuits sans beurre, je m’en vais vider ma valise.

________________________________________________

Biscuits à l’huile d’olive et citron vert

Préparation: 15 minutes
Réfrigération: 1 h
Cuisson: 15 minutes
Pour 15 biscuits

Ingrédients:

- 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
- 130 g de farine + pour le plan de travail
- 50 g de sucre
- le zeste d’1 citron vert
- 25 ml d’huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de sel

1. Battre au fouet électrique le sucre et les oeufs pendant 4-5 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile d’olive en continuant à battre.

2. Dans un faitout, mélanger la farine, le sel et le zeste de citron. Verser le mélange d’oeuf sur le mélange de farine, travailler la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Former une boule et réfrigérer pendant 1 heure.

3. Préchauffer le four à 170°C. Garnir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposer la pâte sur un plan de travail très généreusement fariné, fariner le rouleau à pâtisserie et abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découper les biscuits à l’emporte-pièce ou avec le haut d’un verre (environ 5 cm de diamètre), et les déposer sur la plaque de cuisson.

4. Enfourner pendant 10 à 20 minutes en surveillant bien, jusqu’à ce que les bords commencent tout juste à être dorés (ne pas faire trop cuire!) Laisser refroidir complètement avant de servir.
________________________________________________

biscuits huile d'olive citron - olive oil lime cookies (1 of 1)-2Mes trucs:

- Si la pâte est trop collante ou molle après la réfrigération, ne pas hésiter à ajouter quelques grammes de farine progressivement pour la rendre plus facile à travailler.

Source: Biscuits de tasse, de Lucia Pantaleoni.

4 Thoughts on “Biscuits à l’huile d’olive et citron vert

  1. Sympa ces petits biscuits !

  2. Il fallait tester pour savoir!! Ils sont très beaux et ils donnent envie de goûter!

  3. Je proteste ! L’huile d’olive permet de faire d’excellentes pâtisseries ! Mettez juste de l’huile d’olive et du sucre sur une pâte à pain et enfournez, vous m’en direz des nouvelles.

  4. Très sympa les biscuits à l’huile d’olive, il y a plein de spécialités de biscuits à base d’huile d’olive et parfois même de vin blanc en Provence. C’est délicieux ! Avec le citron vert ça change du traditionnel citron jaune ! À tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation