Beignets de crevettes aux herbes

beignets de crevettes aux herbes - herb fried shrimp (1 of 1)

Alors voilà, on est le 2 janvier, on a envie de croire que les bonnes résolutions vont tenir (on a fait une liste d’ailleurs), mais on a une petite voix derrière la tête qui nous dit qu’il faut arrêter d’y croire, que ça fait x années qu’on fait des résolutions du 1er janvier, et que chaque année dix jours plus tard grand max tout est oublié. Alors on va tenter cette année les bonnes résolutions réalisables: à commencer par les résolutions culinaires.

Par exemple, moi j’ai toujours eu très peur de la friture: l’huile qui crépite de partout et ton plafond qui pleure à la fin de la session. Sans parler des dégâts sur tes artères et tout. Et ben cette fois-ci j’ai conquis ma peur. Une autre manière de voir les beignets de crevettes comme une ‘bonne résolution’ (si si), c’est de se dire qu’on va arrêter d’acheter de la junk food au chinois du coin quand on rentre tard et qu’on a besoin de se remplir le ventre vide vite à peu de frais. Non non non, désormais on fait *soi-même* ses beignets, sinon c’est pas du jeu.

Pour la première recette de beignets de crevettes (clairement, il y en aura d’autres), j’ai fait une marinade super simple au citron, persil et ciboulette; je pensais qu’on ne sentirais plus rien une fois recouvertes de pâte à beignets mais que nenni, on sent tout très bien. Et c’est mignon comme tout en plus, ça donne envie de commencer l’année avec un sourire. Allez, bonne année.

__________________________________________________

Beignets de crevettes aux herbes

Préparation: 20 minutes
Repos: 1 h
Cuisson: 20 minutes
Pour 3 – 4 personnes (ou plus en apéritif)

Ingrédients:

- 250 g de crevettes roses cuites
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- le jus d’1 citron
- 1 poignée de ciboulette fraîche, ciselée
- 1 poignée de persil plat frais, ciselé
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 150 ml d’eau tiède
- sel et poivre
- 250 ml d’huile végétale (pour frire)

1. Décortiquer les crevettes en gardant seulement les queues. Peler et hacher finement l’ail et l’échalote. Dans un faitout, mélanger la moutarde, le jus de citron, l’échalote, l’ail et les herbes ciselées. Ajouter les crevettes décortiquées, bien mélanger, et réfrigérer pendant 1h.

2. Pour faire la pâte à beignet, mélanger la farine, la levure, le sel et le poivre dans un faitout. Ajouter l’eau tiède et bien mélanger. Ajouter l’œuf et l’huile d’olive et mélanger vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 – 40 minutes à température ambiante.

3. Faire chauffer l’huile végétale dans une cocotte à feu moyen pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude mais ne bout pas. Tremper les crevettes marinées dans la pâte à beignet afin de les recouvrir généreusement (sauf la queue), puis les déposer dans l’huile chaude et faire frire 3 minutes de chaque côté environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les déposer sur une assiette garnie de papier absorbant, et servir chaud.

____________________________________________________

Mes trucs :

beignets de crevettes aux herbes - herb fried shrimp (1 of 1)-2- J’ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée et j’ai trouvé la pâte à beignet très bien, mais apparemment on peut utiliser un sachet de levure chimique à la place.
- Faites revenir le reste de pâte à beignet  mélangée au reste de marinade dans l’huile encore chaude, même sans crevettes ça fait de petits beignets délicieux.
- Ces beignets peuvent se faire à l’avance et être réchauffés au micro-ondes.

Source : Marmiton.

12 Thoughts on “Beignets de crevettes aux herbes

  1. Très sympa ces petits beignets…

  2. J’adore, cela me donne faim, faut que je teste rapidement !

  3. Un vrai délice c’est petites crevettes !

  4. Ouh là là mais ça ressemble à une petite tuerie ta recette !

  5. tes photos sont juste trop belle !
    au plaisir de te relire
    merci

  6. Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation