Aubergines farcies au boeuf et pignons

aubergines farcies boeuf pignons - stuffed eggplant with beef and pinenuts (1 of 1)

Une des résolutions que j’ai prises pendant mon mois ‘off’ du blog, c’est d’utiliser plus mes livres de cuisine. Je sais pas vous, mais moi j’ai tendance à me reposer toujours sur cet outil magique qu’est internet pour trouver les réponses à toutes les questions que je me pose, que ce soit « que faire avec les restes de citron et d’oeuf dans mon frigo? » ou « mais qui donc est Soliman le Magnifique? » Tant de questions sans réponses avant wikipedia…

Comme en janvier c’était aussi mon anniversaire, j’ai eu droit à plein de livres de recettes plus stimulants les uns que les autres. En général, dès que j’ouvre le paquet, je parcours tout le livre compulsivement avant même d’avoir remercié la personne, et je note mentalement toutes les recettes que je veux faire là, tout de suite. Souvent pourtant, le livre finit dans un coin de ma bibliothèque, et je finis par avoir recours à mon outil magique, comme l’ordinateur, lui, est toujours allumé (dure vie de la génération (sur)connectée).

Alors là, je rouvre mes livres. Je tourne les pages. C’est dur, car il y en a tellement. Mais ça a pas été si difficile de commencer avec Jérusalem finalement, livre sur lequel je lorgnais depuis des mois, mais que je ne m’autorisais pas à avoir, justement parce que je trouvais que je n’avais pas encore fait assez de recettes du dernier livre d’Ottolenghi que j’avais eu comme cadeau. Broutilles! Jérusalem, c’est juste de la bombe bébé de livre de cuisine, comme le prouve cette recette. On se dit tous ‘oui ça va, l’aubergine farcie, tout le monde sait faire’, mais pas celle-là. Celle-là elle est juste du niveau au-dessus. Juste indescriptiblement goutue et chic et simple et honnête, comme à peu près n’importe quelle recette de ces deux génies que sont Ottolenghi et Tamimi.

________________________________________________

Aubergines farcies au boeuf et pignons

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 1h30
Pour 4 personnes

Ingrédients:

- 2 aubergines moyennes
- 300 g de boeuf haché du boucher
- 2 oignons moyens, émincés
- 1/2 bouquet de persil frais
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 70 g de pignons
- 2 cuillères à café de purée de tomates
- 1 cuillère à café de pâte de tamarin
- 3 cuillères à café de sucre
- jus d’1/2 citron
- 120 ml d’eau
- sel et poivre

1. Préchauffer le four à 220°C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, les déposer dans un plat où elles sont bien serrées. Les couvrir d’une cuillère à soupe d’huile d’olive chacune à l’aide d’un pinceau, puis saler et poivrer généreusement, et enfourner pendant 20 minutes. Laisser ensuite refroidir dans le même plat.

2. Pendant ce temps, préparer la farce: faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grand poêle à feu moyen. Dans un bol, mélanger le cumin, la cannelle et le paprika. Ajouter la moitié de ce mélange à la poêle chaude, ainsi que l’oignon, et faire revenir pendant 8 minutes, en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter la viande, les pignons, le persil, la purée de tomate, 1 cuillère à café de sucre, 1/2 cuillère à café de sel, du poivre, et faire revenir pendant 8 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la viande soit cuite.

3. Ajouter l’eau au reste d’épices dans le bol, ainsi que le jus de citron, la pâte de tamarin, 2 cuillères à café de sucre et 1 grosse pincée de sel. Bien mélanger, et verser dans le fond du plat à aubergines.

4. Préchauffer le four à 175°C (ou baisser la température s’il est déjà allumé). Recouvrir les aubergines de la farce, puis couvrir le plat de papier aluminium, et enfourner pendant 1 h 30, en arrosant 3 fois le dessus des aubergines avec la sauce, et en rajoutant de l’eau si le fond est trop sec. Servir chaud (pas brûlant) avec du riz blanc.

______________________________________________

aubergines farcies boeuf pignons - stuffed eggplant with beef and pinenuts (1 of 1)-2Mes trucs:

- Utiliser de l’agneau haché à la place du boeuf si vous aimez ça, moi je préfère le boeuf.

Source: Jérusalem, d’Ottolenghi et Tamimi.

5 Thoughts on “Aubergines farcies au boeuf et pignons

  1. i’m gonna try this before going to Jerusalem for sure!

  2. une recette spéciale emmm
    bonne chance

  3. Elles ont l’air délicieuses. Cela fait plusieurs recettes du livre Jerusalem que je lis, elles ont toutes l’air splendides et parfaitement parfumées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation